19989667_10155171409335129_3253128791162619010_n

Cinq avantages à utiliser des serviettes hygiéniques lavables Öko

Par Gwendoline Duchaine
Auteure du livre "De l'autre côté", auteure collaboratrice "Ma Famille Mon Chaos," Illustratrice

 

Des serviette hygiénique lavable et réutilisables? L’idée me donnait, à priori, la nausée!

Beurk! 

Laver mon flux? No way!!

Et pourtant… J’ai été amenée à me questionner, j’ai fait des recherches sur le sujet, procédé à des test, et, très franchement,  je les ai adoptées et elles ont changé ma vie!

 Alors voici cinq avantages à utiliser des serviettes sanitaires lavables!

 1 - Du grand confort!

 Je n’avais jamais imaginé que ça puisse être confortable à ce point! Elles sont divinement douces, discrètes, sans aucune odeur (contrairement aux serviettes sanitaires jetables qui sentent la pourriture, qui donnent des démangeaisons et un inconfort permanent). 

 

Le mélange chanvre et coton biologique permet la respiration de la peau, le maintient d’une température stable et procure une douceur extrême.

J’ai l’impression de ne rien avoir dans mes sous-vêtements et je suis bien!

 

2 -  Très forte capacité d’absorption

 

Le chanvre utilisé pour leur confection est très absorbant, bien plus qu’une serviette jetable! Cette matière est également bactéricide et fongicide. Plus les serviettes sont lavées, plus grande sera leur capacité d’absorption.

 

3 - Naturelles, écologiques et zéro déchets!

 

Chaque mois, une femme utilise une grande quantité de serviettes ou tampons qui remplissent les poubelles des salles de bain et mettront des années à se désintégrer. Les serviettes lavables sont comme les couches lavables des bébés : un véritable impact écologique!  Totalement recyclables d’un flux à l’autre!

 

4 - Économiques!

 

La durée de vie d’une serviette lavable est d’environ six ans. Le prix d’un kit de départ est en moyenne 80$ selon les marques. Faites le calcul : combien dépensez-vous chaque fois pendant vos menstruations? C’est rapidement rentabilisé! 

 

De plus on n’est jamais en panne : pas besoin de courir à la pharmacie parce que votre flux est arrivé trop vite! On a déjà le nécessaire à la maison.

 

5 - Faciles d’entretien!

 

J'en faisais une montagne, mais finalement, pour avoir testé le tout, c’est très simple!

Il existe deux méthodes de nettoyage au choix, selon vos envies:

 

Trempage: Laisser tremper les serviettes dans l’eau froide (enlève les taches) après utilisation (maximum 48h). Puis laver à la machine à température normale. 

 

Sans trempage: Garder les serviettes utilisées dans un sac hermétique et aéré (aucune odeur si elles peuvent sécher) pendant 48h maximum. Laver ensuite à la laveuse en commençant par un rinçage à froid puis un cycle de lavage normal.

 

Faire sécher si possible au soleil car ce dernier a des propriétés aseptisantes et blanchissantes. La sécheuse est un très bon choix également!

 

De plus, je les trouve « cutes »!  Elles sont jolies! Alors je suis conquise!