Bannier_Top_Blogue_F

Nouveau partenariat avec la Savonnerie des diligences - avril 2018

 

Depuis le début de l’aventure d’Öko Créations, les propriétaires, créatrices et confectionneuses ont à cœur d’offrir une marchandise réutilisable produite localement avec des tissus responsables et des emballages certifiés, pour permettre un mode de vie zéro déchet. Pourquoi? Car dans une optique de développement durable, pour ne pas brimer les générations futures, on dois prendre en considérations trois sphères (Le social, l'économie et l'environnement) pour aboutir à un compromis.


onguent-sapinage-30-ml

 

Pionnière dans ce type d’entreprise (2008), l’atelier de couture est situé à Laval, emploie des couturières d’ici et leur offre même des cours de yoga pour éviter les blessures!  Le choix et la provenance des textiles sont contrôlés et les retailles sont réutilisées au maximum pour éviter le gaspillage de ressources. Les emballages de vente sont minimisés et en carton certifiés FSC. Quand on veut faire attention à l’environnement, chaque geste compte et Öko Créations en est consciente. 

C’est hélas un choix marginal encore aujourd’hui.  Certes il a un coût financier élevé (par rapport à une usine en Chine), mais les répercussions positives sur la communauté sont immédiates et cela favorise l’économie québécoise! C’est un labeur de défendre l’environnement alors que le gouvernement n’aide pas nécessairement ce genre de pratique saine. C’est pourquoi Öko Créations a décidé d’unir ses forces avec d’autres entreprises ayant les mêmes valeurs.


 

Nouveauté

Aviez-vous remarqué que des produits de la Savonnerie des diligences sont maintenant disponibles à l’achat sur le site d’Öko Créations? Si vous ne connaissez pas cette entreprise voici ce que vous devez retenir : Établie dans les Cantons-de-l ’Est depuis 2005, cette petite entreprise familiale a tout d’une grande : des produits naturels de qualité, un respect des gens et une conscience environnementale; que demander de plus!

Tout comme les produits d’Öko Créations, la Savonnerie des diligences, offre des moyens pratiques pour tendre vers un quotidien zéro déchet.  Leurs produits sont fabriqués de manière artisanale dans une envie de revenir aux méthodes traditionnelles, sans ingrédient toxique ni emballage superflu. On y trouve entre autres des savons uniques aux « propriétés légendaires », des crèmes pour le visage, des déodorants, etc. Tous leurs ingrédients sont comestibles et leurs contenants minimalistes. Depuis 2016 ils ont même une offre de produit complètement zéro déchet en pot Masson, qui leur a permis de réduire leur consommation de plastique de 60 % dès la première année.  Pour finir, la Savonnerie a reçu plusieurs prix dont Lauréat Régional des Grands prix du tourisme québécois 2012 et 2013 et trois fois finaliste en Prix d’excellence en environnement (2008, 2010 et 2016).

 

L’union fait la force

La mise en place d’un partenariat ne peut qu’être bénéfique pour ces deux belles entreprises, qui en faisant ce choix d’investir dans le Québec permettent de consolider l’économie locale. Leurs valeurs éthiques et environnementales sont tout à fait honorables et leurs produits rendent possible un mode de vie plus respectueux de l’environnement au quotidien.  Alors n’hésitez plus et testez leurs produits!

 

Photo_Aurore

 

Aurore Lecocq

Maman à la maison visant un mode de vie zéro déchet, étudiante en Développement Durable à l’Université Laval et en Sciences de l'environnement à l’Uqam, aussi diplômée en Ressources Énergétiques Durables à l’Uqam.


coureurdesbois

Si vous n’êtes pas familiers avec la technique de fabrication du savon (saponification), une visite s’impose dans leur atelier boutique.  Depuis juin 2007, ils ont même un café de montagne « Le Refuge » qui vous permettra de rallonger votre visite, grâce à une pause culinaire santé dans un cadre de verdure en plus de proposer divers produits locaux, l’entreprise aide divers organismes : marché solidaire et levée de fonds font partie de leurs activités récurrentes.