Peakbwa_Motif_01

PEAKBWA crée des motifs et vêtements évolutif pour tout les goûts!

 

ADN VERT - PEAKBWA prend sont envol !

Par Jacinthe Plamodon, propriétaire de l'entreprise PEAKBWA

Bricoleuse de nature, j’ai toujours bidouillé des trucs avec des matériaux recyclés (ramasser de vieux poteaux de galerie pour fabriquer des lampes, par exemple). À 14 ans, j’ajoutais des zippers sur mes vieilles tuques pour en faire des coffres à crayons. J’aime voir les choses autrement, revoir les standards. Ma maison est remplie de vaisselle dépareillée et de chaises de toutes sortes. Au cours de mes 10 années à travailler en confection de décors et de costumes de théâtre, j’ai appris à transformer et à réparer des meubles, des vêtements et des objets usagés pour les revamper, les rendre fonctionnels et ainsi prolonger leur durée de vie utile.

C’est dans cet esprit que j’ai commencé à repenser l’usage qu’on fait des vêtements et des produits qu’on achète en masse. Mère de trois enfants nés relativement « rapprochés », j’ai rapidement compris que ces p’tites bêtes-là prennent une tonne de vêtements pour chaque sexe et chaque saison. Le mieux qu’on peut faire dans cette situation est de refiler les morceaux des plus vieux aux plus jeunes… mais ce n’est pas aussi simple que ça. Les piles de vêtements s’accumulent dans les tiroirs, les garde-robes, le sous-sol, le garage… Même si on a accumulé des tonnes de vêtements, on choisit souvent les trois ou quatre premiers en haut de la pile et les autres s’entassent au fond du tiroir jusqu’à ce qu’ils deviennent trop petits. Quel chaos!

L'entreprise PEAKBWA crée des vêtements évolutifs et des accessoires durables pour toutes les familles qui aiment bouger. Les vêtements sont faits au Québec avec des textiles recyclés ou naturels tels que le bambou et le coton biologique. L’entreprise se spécialise aussi dans le dessin de motifs.
 
Ses dessins, que l’on retrouve sur toutes les créations de PEAKBWA, illustrent bien la faune et la flore de notre beau territoire.
 
L’aspiration suprême? Stimuler les familles à mieux consommer dans le monde de la mode pour finalement gagner du temps pour jouer dehors!

 

 

Peakbwa_Jacinthe_02

Jacinthe Plamondon

Peakbwa_main-qc

Fait au Québec

Peakbwa_oko-peak

Jacinthe Plamondon avec Öko Créations.

 

Les vêtements évolutifs à la rescousse !

Pendant mon troisième congé de maternité, dans un espace particulièrement encombré, je m’associe avec une amie pour démarrer l’entreprise D’amour et de bave, point de départ d’une marque de vêtements évolutifs pour enfants. Nous sommes alors portées par le devoir de trouver une solution de rechange à la surconsommation de vêtements. Mon expérience de graphiste me pousse à dessiner mes premiers motifs qui seront imprimés sur textile. J’y découvre un plaisir fou! Nous lançons donc une collection de cache-couches, de hoodies et de pantalons évolutif qui sont :

  1. portés de deux à trois fois plus longtemps que les vêtements traditionnels;
  2. unisexes, pour la plupart, et qui se partagent donc entre frères et sœurs;
  3. conçus avec des tissus durables et écologiques;
  4. faits de tissus à motifs uniques dessinés par moi-même, qui racontent le territoire canadien;
  5. fabriqués au Québec, pour satisfaire mon besoin de contribuer à une économie locale!

Lorsque ma partenaire retourne travailler à titre de salariée, je décide de poursuivre l’aventure en regroupant la création de motifs et la vente de vêtements évolutifs sous la bannière PEAKBWA. À la collection originale s’ajoutent le Scooba (bandeau polyvalent), la tuque réversible et le chandail pour femme. Ce projet d’entreprise me permet de rallier mes passions et valeurs écologiques et familiales. C’est très satisfaisant de savoir que l’ensemble des produits PEAKBWA contribuent au désencombrement et sont une excellente alternative à la surconsommation de vêtements chez les tout-petits.  Je veux encourager les gens à consommer moins, mais mieux.

 

PEAKBWA contre le Fast Fashion

L’industrie de la mode est programmée pour inonder le marché de vêtements peu coûteux, de faible qualité et destinés à être portés pendant très peu de temps. On achète puis on jette. C’est ce qu’on appelle fast fashion. PEAKBWA refuse de suivre ce standard de consommation; ses produits sont des indispensables dans une garde-robe d’enfant. Les motifs changent au fil des saisons, mais les bases restent longtemps!



Peakbwa_Bandeau_01

Je suis très fière que PEAKBWA fasse partie des entreprises reconnues comme étant vertes au Québec! PEAKBWA est maintenant membre des Pages Vertes et de l’Association québécoise Zéro DéchetLumino Santé et de Öko Créations, distributeur des produits PEAKBWA au Canada.

Pour en savoir davantage sur mon parcours, je vous invite à lire mon dernier article : Une monoparentale hors des sentiers battus et à suivre PEAKBWA sur Facebook et Instagram.

Peakbwa_logo-blog-low