Fille qui tient une serviette

 

Les Menstruations Zéro Déchet | Pour Débutant

 

« Je trouve parfois qu’il est compliqué de faire le saut vers des alternatives aux produits menstruels jetables. Je ne sais pas par où commencer car il y a tant de choix! » - Sonia

 

N’ayez crainte! Nous avons tous passé par le même chemin à se poser les mêmes questions pour découvrir que leur utilisation et entretien n’est pas sorcier et qu’il est accessible pour tous. Vous êtes à la bonne place, gardons le tout simple pour commencer!

 

 

Les produits menstruels offerts | Un Aperçu

Que ce soit avec les serviettes menstruelles lavables, la coupe menstruelle ou des culottes absorbantes réutilisables , le marché abonde de solutions pour satisfaire nos besoins. Voici une courte description pour les produits les mieux connus et utilisés dans le but de vous donner une petite idée de ce qui pourrait vous intéresser.

 

Les serviettes menstruelles lavables

 

Une serviette menstruelle lavable ou un protège-dessous réutilisable, est une protection principalement utilisée pour absorber les menstruations et les flux sanguins ainsi que les petites pertes quotidiennes ou encore les fuites urinaires. Il est possible d’en trouver aussi pour l’incontinence des gens au sexe masculin.

 

Elles sont parfois désignées sous le sigle SHL ou PSL. Elles s’attachent habituellement directement au sous-vêtement et vienne sous de multiples formes et de différentes compositions de matériaux.

Les Öko-Pads de chanvre

La coupe menstruelle

 

Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle  est une protection interne qui sert à récolter le sang des menstruations. Elle doit être insérée dans le vagin et est apposée au col de l’utérus. Constituée d'une petite coupe en forme d'entonnoir aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige vers le bas, ce dispositif est le plus souvent composé de silicone médical et il est possible de l’obtenir dans différentes grandeurs.

Crédits : Instagram, The DIva Cup

 

Les culottes absorbantes réutilisables

 

Une culotte menstruelleculotte périodique, ou culotte de règles, est une protection externe et lavable destinée à absorber le flux sanguin des règles, les pertes blanches et les fuites urinaire. La partie absorbante fait souvent partie intégrante de la culotte ou dans le cas contraire, elle doit y être ajouté. Les matériaux la composant sont multiple ainsi que les grandeurs.

Crédits : Instagram, La girafe bleue

 

Pourquoi se tourner vers les produits réutilisables?

 

Parce que la totalité des produits menstruels réutilisable sont avantageux à plusieurs niveaux et peuvent avoir un impact positif sur votre vie et même celle des autres!

 

1.

Ils sont bons ou meilleurs pour la planète:


« On estime que chaque femme jettera plus de 10 000 produits hygiéniques dans sa vie! Une seule serviette peut prendre jusqu’à 500 ans à disparaître de la surface de la terre! Imaginez, mes arrière petits enfants joueront sur cette terre et mes serviettes jetable y seront probablement encore! » - Karine

Enfin de réduire l’impact écologique des articles que nous utilisons, il est primordial de mettre un frein aux produits à usage unique.  Tous les produits ont un prix; parfois extrêmement cher payé en termes de ressources, dommage environnemental ou humain. La réutilisation de ceux-ci réduira ce coût, l’achat local et le choix d’un produit de qualité développé sous des conditions écologiques aussi! 

 

2.

Ils sont bon, aussi et surtout, pour vous:


« Lorsque l’on regarde les listes des produits toxique qui peuvent être présent dans un tampon ou une serviette jetable, y’a de quoi s’inquiéter … d’autant plus qu’il est très difficile de savoir ce qui s’y trouve vraiment! » - Marie

Les tampons et les serviettes jetables contiennent des matières synthétiques et peuvent contenir un large éventail de produits chimiques passant des parfums et allant jusqu’au pesticides!

« Ce n’est vraiment pas quelque chose que j’aimerais avoir sur ma vulve ou dans mon vagin! Non merci! » - Kim

Certains produits réutilisables, comme les  Öko-pads de chanvre, vont encore plus loin dans le respect de notre corp. Fabriqués à partir de textiles biologiques, naturels et non-teints ils aident à prévenir les infections et les réactions allergiques.

 

3.

Ils sont faciles d’entretien:


« Je souhaite quelque chose de simple, je n’ai pas le temps de me casser la tête. » - Audrey

L’entretien de ces produits est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Il faut changer nos habitudes certes mais au final ça ne sera pas plus long que d’aller à la pharmacie du coin à chaque mois. Plusieurs méthodes d’entretien sont disponibles dépendamment du produit acheté. Il suffit d’en choisir une et de l’intégrer à sa routine.

 

4.

Ils sont économiques:


« Je ne roule pas sur l’or et je trouve que les produits menstruels réutilisables coûtent cher! » - Catherine

Bien que cela représente un investissement au départ, l’achat de produits réutilisables sera rentable sur le long terme. Les serviettes réutilisables, culottes et les coupes menstruelles peuvent durer des mois voire des années! Les Öko-pads ont une durée de vie minimum de 6 ans et sont couverts par une garantie de satisfaction. Donc oui ils sont économiques et cet argument est d’autant plus vrai avec les nombreux programmes municipaux qui remboursent une partie de la facture de ceux-ci!

Vérifiez si votre ville offre une subvention ici

 

Un petit pas pour un grand changement

Pour éviter le découragement, il est important d’y aller lentement, une étape à la fois et de se faire confiance. Il y a beaucoup de ressources informatives de disponible sur internet en plus des fournisseurs qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

 

Alors, prêt(es) pour le grand saut?

Oui, j'essaie!